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La véritable réforme de l’audiovisuel public

Alors que la Ministre de la Culture envisage de l’étendre à tous les possesseurs de tablettes et/ou de smartphones, Jean-Pierre Lecoq s’interroge sur l’existence même de cette redevance.

Les plus anciens de nos concitoyens se souviennent de la défunte ORTF et des chaînes publiques qu’elle contrôlait dans tous les sens du terme. La publicité y étant proscrite, il était normal que la redevance payée par les possesseurs d’une télévision participe au financement des programmes de ces chaînes. Le parc de téléviseurs en progression constante générera pendant 30 ans un produit croissant de la redevance.

L’arrivée des chaînes de télévision privées (TF1, M6 et CANAL+) au milieu des années 1980 -financées principalement par la publicité ou les abonnements- remirent de fait en cause la redevance qui, de facto, ne contribua plus dorénavant qu’au financement de l’audiovisuel public, soit principalement Radio France et France Télévisions.

La troisième révolution fut dans les vingt dernières années, l’irruption d’un nombre considérable de chaînes de télévision distribuées via le satellite, le câble ou la fibre et donnant lieu assez souvent au paiement d’abonnements mensuels.

Aussi, dans un paysage audiovisuel où la part du public s’établit à environ 25 %, est-il normal d’imposer à chaque possesseur d’un poste de télévision, le paiement d’une redevance destinée à des chaînes qui occupent une place réduite dans le PAF ? Y-a-t-il encore une logique à cette redevance ?

Pour ma part, je le pense d’autant moins que les chaînes publiques cumulent dans leur financement, produit de la redevance et recours à la publicité, tout en achetant des émissions coûteuses réalisées par les producteurs-animateurs, comme le font les chaînes privées.

Je propose donc d’inverser le schéma existant et de s’acheminer vers une extinction progressive de la redevance ce qui aurait le triple avantage :
-  de supprimer un impôt vieillissant et injuste qui pèse beaucoup sur les personnes âgées et isolées,
-  de rétablir une certaine égalité entre tous les acteurs du secteur
-  de pousser l’audiovisuel public à se réformer et à s’autofinancer,.

Pour des raisons évidentes, je suggère de supprimer sur 6 ans la redevance actuelle de 136 € en la diminuant chaque année de 23 €.

En compensation, France Télévisions aura un accès élargi à la publicité et pour ses émissions relevant du secteur de l’éducation et de la culture, les budgets des Ministères concernés viendront abonder les budgets respectifs de Radio France et de France Télévisions.

En outre, la suppression programmée de la redevance exclut de fait la possibilité de l’étendre aux nouveaux outils de communication (smartphones et tablettes), dont on voit mal comment ils auraient pu être recensés !

En menant à bien une véritable réforme de l’audiovisuel public intégrant son financement, les Pouvoirs Publics auraient enfin l’occasion –après en avoir créés de nombreux- de supprimer enfin un impôt qui est, en outre, un vestige du passé !

Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e
Vice-Président du Conseil départemental de Paris

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