haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Derniers jours de l’exposition du peintre Maurice Le Scouëzec, le plus aventurier du Montparnasse des années 20

jusqu’au 28 août 2014, Marin, aventurier, peintre insoumis et révolté, Le Scouëzec s’installe à Montparnasse en 1917 pour une dizaine d’années. Il y rencontre Modigliani, Foujita, Vlaminck, Soutine, Van Dongen et Picasso, à la Coupole, au Select, au Dôme ou à la Rotonde. Il expose au Salon d’Automne de 1919, au salon des indépendants de 1920 et côtoie les Surréalistes avant de s’éloigner de Montparnasse, attiré par l’Afrique et la Bretagne.

Le critique et journaliste André Salmon, écrira en 1920 : « Montparnasse ne serait pas Montparnasse, sans Le Scouëzec ».

Découvrez le plus aventurier des Montparnos cet été ! L’exposition se tiendra à la mairie du 6e, salon du Vieux Colombier du vendredi 11 juillet au jeudi 28 août 2014. Cette exposition constituée de 50 œuvres majeures de la période parisienne du peintre s’inscrit d’ores et déjà dans les rendez-vous marquants de 2014 à Paris.

de gauche à droite : Madame Le Scouëzec-Le Huche, Madame Nolwen Le Scouëzec, Jean-Pierre Lecoq, Henry Le Bal, Mathyeu Le Bal, Alexandre Vesperini (crédit photo : JC Jaffré).

Sein nu et chapeau serin, Portrait de Kiki de Montparnasse, Montparnasse, vers 1922.
Huile sur papier fort marouflé sur toile, 81 x60 cm (crédit photo : Editions Palantines).

JPEG - 229.1 ko
Article du Parisien du 19/07/14 - Le Scouëzec

Article dans le Parisien du 19 juillet 2014 - édition de Paris - Page III.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir ! Le 6e rend hommage à Soeur Emmanuelle
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs