Jean-Pierre

LECOQ

pour faire la différence

A propos de

Bio express

Né le 18 juillet 1954 à Paris, Conseiller de Paris, Maire du 6ème arrondissement de Paris, Conseiller régional d’Ile-de-France. Enfant de la rue de Rennes, il a étudié au Lycée Montaigne puis à Louis Le Grand. Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il effectue toute sa carrière professionnelle dans le financement d’entreprises au Crédit National puis chez Natexis. Marié et père de trois enfants. Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre national du Mérite, des Palmes Académiques et des Arts et Lettres.

Avec son équipe municipale et ses adjoints, il s’est efforcé de faire évoluer le 6e et d’accompagner les grandes opérations d’aménagement publiques et privées, tout en luttant pour lui conserver son caractère et son image de quartier culturel dédié aux livres, aux arts et au cinéma.

« Depuis toujours, je mets toute mon énergie à défendre le 6e contre les décisions arbitraires et les modes éphémères. Plutôt que d’accepter systématiquement les projets que l’Hôtel de Ville voulait nous imposer, je me suis efforcé de les adapter au 6e pour en protéger l’âme et la qualité du cadre de vie. J’ai veillé quotidiennement à la propreté du quartier, que l’on compare avantageusement par rapport aux arrondissements voisins, même si je n’ai pas formellement les pouvoirs de consacrer plus de moyens à la propreté. Pour Paris, j’estime que l’heure de l’alternance est venue. La municipalité sortante a dépensé énormément d’argent pour des projets culturels faramineux (le 104 dans le 19e, la Gaîté Lyrique dans le 3e), des aménagements routiers dangereux (boulevard du Montparnasse, de Port-Royal ou Magenta) ou dans une politique du logement très contestable qui a vu les prix doubler dans les années 2000, alors qu’ils étaient restés stables dans la décennie précédente, et a contraint de nombreuses familles à quitter Paris. »

Les élections municipales de mars 2020 seront capitales pour l’avenir de Paris. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Lecoq apporte sa contribution à la reconquête de la capitale, fruit d’une réflexion ouverte et de propositions pragmatiques au service des Parisiennes et des Parisiens. Conseiller de Paris, Maire du 6e arrondissement de Paris et Conseiller régional d’Ile-de-France, il porte un regard critique sur la gestion de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et espère un rassemblement pour Paris, le plus large pour reconquérir la capitale et mettre en place une nouvelle équipe municipale au service des Parisiennes et des Parisiens. Enrichi par une connaissance pointue des dossiers et projets de la ville de Paris, cet élu de terrain aguerri fait acte de propositions concrètes pour améliorer la démocratie locale à Paris, plus décentralisée dans les arrondissements, pour assainir les finances de la Ville, une épée de Damoclès qui oblitère les capacités d’investissements et de services auprès des Parisiens, pour remettre la ville dans le bons sens, rétablir la sécurité, la qualité du cadre de vie en matière de mobilités, de circulation, de propreté, de logement. Paris se fane. A quatre ans des Jeux Olympiques, Jean-Pierre Lecoq estime que ce pari peut être relevé en imaginant une ville plus intelligente et plus innovante, qui saura répondre avec pragmatisme aux enjeux auxquels elle doit faire face, pour une ville rassemblée et de nouveau fière d’elle-même.

img_5847_jean-pierrelecoq_bd

« Avec vous,  au milieu de vous, fidèlement. »

Jean-Pierre Lecoq