Dans Propositions, ville_verte

LE REGROUPEMENT DES UNIVERSITÉS PARIS 5 ET PARIS 7 DES INVESTISSEMENTS POUR L’AVENIR
Depuis 10 ans, nous assistons à une transformation en profondeur du paysage universitaire qui était resté figé pendant quatre décennies.
Scindées en 13 entités par Edgar Faure au lendemain des événements de mai 1968 qui avaient embrasé le Quartier Latin, secouées par l’opposition à la loi Devaquet en 1987, les universités parisiennes –au tournant des années 2000- ont accepté d’unir leurs forces.
La vétusté et l’insuffisance de leurs locaux, alliées au « classement de Shanghaï » ont convaincu les opposants les plus farouches que l’avenir de la recherche et de l’excellence française passait par le regroupement des forces.
Après le regroupement de Paris 4 Sorbonne et de Paris 6 Jussieu, celui de Paris Condorcet (Paris 1, Paris 3 et Paris 8), a été voté à la mi-janvier le regroupement de Paris 5 Descartes et de Paris 7 Diderot.
Principalement implantée dans le 6e avec la faculté de Médecine (Saints- Pères) et celle de Pharmacie (avenue de l’Observatoire), Paris 5 rejoint donc Paris 7. Dénommée « Université de Paris », cette nouvelle structure rassemblera 3 facultés : une faculté de Santé, une faculté des Sciences (mathématiques, informatique, physique et chimie) et une faculté des Sciences humaines rassemblant également les juristes de Malakoff.
Avec de nouveaux laboratoires avalisés par le Ministère des Universités, nos chercheurs devraient avoir une plus grande visibilité ce qui favorisera les échanges avec leurs confrères étrangers.
À cet égard, deux nouvelles résidences pour chercheurs et doctorants français et étrangers s’implanteront bientôt dans notre arrondissement : dès le printemps, rue de l’Ecole de Médecine et à terme, rue Jacob, dans des locaux dont le Rectorat est propriétaire.
Mais si nous avons confiance dans l’avenir de notre pays, il convient que le Gouvernement résolve les difficultés du présent en écoutant les Français dans toute leur diversité.
La Mairie du 6e y contribuera pour sa part en participant au « Grand Débat National » : des registres sont ouverts depuis le 15 janvier au rez-de-chaussée de la Mairie, et deux réunions publiques se tiendront le mercredi 13 février et le lundi 18 février à partir de 18h30 dans les salles de la Mairie.

Jean-Pierre LECOQ
Maire du 6e arrondissement Conseiller Régional d’Ile de France

Février 2019

Articles récents