Dans Propositions, ville_gestion

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
EN MATIÈRE DE GESTION FINANCIÈRE, QUE LA VILLE DE PARIS PRENNE EXEMPLE SUR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE !

Alors que la France apparaît comme un des pays développés où la pression fiscale est la plus forte, il est intéressant de comparer les caractéristiques financières de Paris et de l’Ile-de-France et leur évolution récente.
Alors que la Région Ile-de-France réduit ses coûts de fonctionnement (49% de son budget 2019), investit pour l’avenir (51% de son budget) et réduit son endettement ramené de 7 à 5 Milliards d’euros soit moins de 7 années potentielles de remboursement, Paris suit le chemin inverse !
Le budget de fonctionnement dérape alors que l’espace public de la Capitale est à l’abandon ; les agents de la Propreté et de la Voirie étant en nombre insuffisant et manquant de moyens…
L’endettement de la Ville a doublé en 5 ans pour atteindre 6 Milliards d’euros et 12 années potentielles de remboursement : inférieur à 1 Milliard d’euros en 2001, il a été multiplié par 7 en moins de 3 mandatures soit 17 ans !
Si les deux collectivités n’ont pas augmenté leurs impôts directs depuis
2014, un nombre impressionnant de taxes et prestations municipales a augmenté à Paris, alors que le Pass Navigo voit à nouveau son tarif maintenu en 2019 !
La gestion de l’argent public nous oblige : Paris doit se mettre au diapason de la Région Ile-de-France et de nombreuses communes : il est urgent de mieux gérer l’argent des contribuables parisiens ! Ce sera assurément un des grands thèmes débattus lors des élections municipales de mars 2020.

Janvier 2019

 

Articles récents