haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Hommage au maître verrier slovaque Zoritchak

Yan Zoritchak, le magicien du verre

L’ambassadeur de la République Slovaque à Paris, Marek Estok, s’est réjoui de l’excellent accueil qu’a réservé le public parisien au magnifique travail du Maître verrier Yan Zoritchak. Jean-Pierre Lecoq et son Adjoint à la Culture, Olivier Passelecq, se sont rendus à l’inauguration de l’exposition.

JPEG - 14.3 ko
Jean-Pierre Lecoq est accueilli par l’Ambassadeur à son arrivée à l’exposittion

Yan Zoritchak, un artiste à la renommée internationale

Originaire du village montagnard de Zdiar, situé au pied des montagnes Tatras, en Slovaquie, c’est au hasard des rencontres qu’il intègre une école des Beaux-Arts, puis une autre dédiée au verre.

Zoritchak vient de trouver sa voie. Peu à peu, il développe un style très personnel et un savoir-faire autour de son matériau de prédilection : le verre. Il exploite toutes les possibilités techniques de transparence, via le polissage optique, de jeux de miroir et de lumière, utilise des procédés hors du commun.

Son coup de main est unique, sa patte reconnaissable. Il se révèle être un sculpteur de verre d’exception. Sa quête de communion avec l’univers, au travers de ses œuvres, se traduit par un travail en deux et trois dimensions. Véritablement fascinant, il propose ainsi aux visiteurs, différents niveaux de lecture et les invite à un voyage extraordinaire. Pas étonnant que ses pièces aient rejoint les plus grands musées du monde.

Et bien que sa renommée ne soit plus à faire, Yan Zoritchak a su garder les pieds sur terre et une simplicité caractéristique. Humble, il est animé par sa passion pour le verre, mais aussi par sa volonté de transmettre son savoir aux autres.

Peintre sur porcelaine, cette dernière s’est lancée dans la gravure et la peinture du verre et du cristal, encouragée par l’artiste, rencontré en 2005. Une collaboration, qui lui permet de modifier son rapport à la création et de développer un univers autour de la mythologie et du symbole.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir !
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs