haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Inauguration du complexe RATP Corentin Paris 14e

Jean-Pierre Lecoq représentant de la Région Ile-de-France a inauguré le centre bus RATP Corentin du 14e arrondissement le 16 novembre dernier.

Madame la Maire,
Monsieur le Préfet,
Madame la Présidente de la RATP
Madame la Directrice et Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,

Participer au financement d’un programme comprenant des logements étudiants, un ensemble de logements diversifié mêlant logements privés et sociaux, tout ceci avec un centre de maintenance du matériel roulant de la RATP ; c’est, Mesdames et Messieurs, toucher du doigt le cœur des préoccupations de la Région Ile de France !

Tout d’abord, des logements étudiants, ils sont indispensables à Paris, en première et en seconde couronne où les prix ont explosé au cours des 10 dernières années, rendant plus difficile le parcours des étudiants étrangers, provinciaux ou simplement franciliens désireux de se loger à proximité des grandes implantations universitaires !

Terre d’accueil des étudiants, le 14ème, et notamment les quartiers Jourdan et Montsouris le confirment brillamment aujourd’hui !

Après l’inauguration l’année dernière du nouveau campus Jourdan de l’ENS ULM (à quelques mètres de l’endroit où nous nous trouvons), après l’inauguration récente de la Maison de l’Ile de France qui abrite 150 étudiants au cœur de la Cité Internationale de Paris, nous inaugurons aujourd’hui ce très beau et très important ensemble de logements étudiants –géré par le CROUS- que nous souhaitons multiplier sur tout le territoire francilien, dans les huit départements de notre Région.

S’agissant des logements sociaux, je rappelle que la Région Ile de France respectueuse de la loi a pris acte du fait que la compétence du logement a été transférée à la Métropole du Grand Paris, à la date du 1er janvier 2017.

Nous ne faisons donc pas doublon avec la MGP, en attendant évidemment comme chacun d’entre vous, les évolutions qui pourraient intervenir.

Si la Métropole est par exemple fusionnée avec la Région, nous verrons alors ce qu’il conviendra de faire…

Enfin, je suis particulièrement heureux d’inaugurer ce centre de maintenance des autobus qui contribuera à une meilleure efficience des autobus de la RATP.

Vous le savez Mesdames et Messieurs, le STIF –émanation de la Région Ile de France- a réussi ce qui n’avait pas été entrepris depuis près de 50 ans : la refonte et le redéploiement des lignes des autobus à Paris, en première et en seconde couronne.

Cette nouvelle carte permet de tenir compte des mutations démographiques intervenues et ainsi de contribuer à une meilleure mobilité des Franciliens.

Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e arrondissement
Vice-Président du Conseil départemental de Paris
Conseiller régional d’Ile-de-France

Derniers articles
Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir !
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs