haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Commémoration du 11 novembre

Le Maire du 6e arrondissement a prononcé le discours suivant à l’occasion du 99e anniversaire de l’armistice de 1918.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Nous le faisons en présence de tous ceux qui ont voulu s’associer à cette commémoration et je remercie particulièrement :

-  Gérard Devin et les membres du Comité d’entente,
-  Monsieur le Curé de Saint-Sulpice,
-  Monsieur le Commissaire de Police,
-  Monsieur le Capitaine des Pompiers de la caserne du Vieux Colombier,
-  Mesdames et Messieurs les élus,
-  Et Monsieur le député de la 2e circonscription Gilles Le Gendre, accompagné de Madame de Maigret.

Un siècle après, que reste-t-il dans l’imaginaire collectif de ce terrible conflit qui embrasa toute l’Europe, qui mobilisa des soldats venus du bout du monde… et qui laissa des champs de ruines dans toute l’Europe ?

Alors que les derniers témoins de ces combats atroces –dont le film d’Albert Dupontel- « Au revoir la Haut » donne une image saisissante- ont disparu, les monuments aux morts érigés dans chaque village de France sont là pour nous rappeler les sacrifices de chaque famille et la terrible saignée que connut la population française.

Les soldats de 1914 partis en chantant la fleur au fusil en veste noire et pantalon garance pensaient revenir victorieux pour Noël.

Pour ceux qui, fauchés par les mitrailleuses allemandes sur la Marne ou sur l’Aisne, survécurent à cet « été 1914 » meurtrier d’autres combats sans fin les attendaient à Ypres, Verdun, sur la Somme ou sur le Chemin des Dames, pour ne citer que les batailles les plus célèbres –où fondirent des régiments entiers -sans que le cours de la guerre en fut changé-.

Mesdames et Messieurs,

Il y a un siècle, en cette fin d’année 1917, la France est épuisée militairement, moralement et économiquement. Il faudra l’année suivante l’arrivée massive des soldats américains pour enrayer la deuxième offensive allemande sur la Marne, les repousser et finalement imposer l’armistice de Rethondes.

Mais comprenons le bien, cet armistice portait en lui les germes d’un nouveau conflit. L’armée allemande n’avait pas été vaincue militairement… Aussi les clauses très sévères du Traité de Versailles, qu’il s’agisse des réparations financières ou de la disparition de son empire colonial permettaient rapidement à Hitler et à son parti naissant d’entretenir la rancœur d’une partie croissante des Allemands et de favoriser son accession au pouvoir.

Ainsi contrairement à ce qu’avaient pensé de nombreux Français, à ce qu’avaient espéré toutes les familles meurtries par la disparition d’un père, d’un oncle, d’un ou de plusieurs fils, cette guerre ne serait pas la dernière !

La seconde guerre mondiale sera encore plus atroce, touchera tous les continents et s’achèvera –après le drame de la SHOAH- dans l’apocalypse nucléaire d’Hiroshima et de Nagasaki.

Mesdames, Messieurs, chers élèves,

Cette commémoration, au-delà des symboles qui l’accompagne, doit être pour nous tous, un moment de recueillement, mais aussi de réflexion.

La France doit conserver une armée forte et des capacités de production qui assurent son indépendance dans un monde qui reste dangereux. C’est une exigence qui transcende le temps politique et qui s’impose à tous, à nous les élus, comme à vous citoyens.
Nous le devons à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, à leur mémoire, à leurs familles et à notre pays.

Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e arrondissement
Vice-Président du Conseil départemental de Paris
Conseiller régional d’Ile-de-France

JPEG - 3 Mo
Derniers articles
Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir !
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs