haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Conseil de Paris du 26 septembre : débat sur la rentrée scolaire

Jean-Pierre Lecoq est intervenu ce lundi 26 septembre sur le thème de la rentrée scolaire en évoquant l’aménagement des rythmes éducatifs, les questions de sécurité et l’entretien des locaux scolaires.

Madame la Maire,
Mes Chers Collègues,

Merci pour ce débat sur la rentrée scolaire qui nous permet chaque année de nous pencher sur un des budgets les plus importants de notre ville : vous le rappelez dans votre communication, ce sont 850 millions d’euros qui sont dépensés chaque année en fonctionnement et en investissement.

Vous vous félicitez une nouvelle fois de l’Aménagement des Rythmes Educatifs mis en œuvre par votre prédécesseur à marche forcée et dont les enquêtes indépendantes ne cessent de souligner le caractère ambigu et les résultats médiocres.

Pour ma part, je suis très favorable à l’abandon dès l’année prochaine d’une réforme qui a profondément désorganisé les écoles, perturbé les professeurs, et leur travail et instauré des germes potentiels d’insécurité dans toutes les écoles.

En multipliant les heures de sortie, elles compliquent la tâche des directeurs qui doivent contrôler la présence et/ou l’absence des élèves dans le contexte que nous connaissons.

Certes avant et pendant l’été, de nombreux travaux de sécurisation des écoles ont été réalisés mais ils restent insuffisants dans de nombreux endroits.

Des audits de sécurité seront réalisés, mais nous savons tous qu’il conviendra sans aucun doute de réaliser de nouveaux travaux.

Mais, au-delà, la mise en sécurité des communautés scolaires exige la mise en œuvre de protocoles auxquels chacun se doit d’obéir qu’il s’agisse des enseignants, des agents de service ou de ceux de la Caisse des Ecoles.

Dans ce contexte, la tenue des points écoles est essentielle non seulement pour rassurer les parents mais également en cas d’incident si une école venait à être évacuée soit dans le cadre d’un exercice, soit dans le cadre d’une alerte.

Or, mes Chers Collègues, vous le savez, plus de 3 semaines après la rentrée, de nombreux points écoles ne sont pas tenus dans plusieurs arrondissements, beaucoup de vacataires n’étant pas recrutés ou en formation.

En dépit des promesses, les Agents de Surveillance de Paris sont loin de prendre le relais et certains responsables se retranchent derrière la réforme en cours pour renvoyer la Ville à ses responsabilités qui sont entières !

Sur l’entretien des écoles et des collèges, je soulignerais seulement la difficulté - faute d’un nombre suffisant d’écoles de repli – à réaliser des travaux de grande ampleur pendant les congés d’été.

Nombre d’écoles parisiennes mériteraient des restructurations de locaux qui ne peuvent pas être mis en œuvre.

S’agissant des postes de professeurs, nous notons le renforcement de la brigade de remplacement, de 30 postes tout en souhaitant qu’ils soient suffisants pour faire face aux besoins tout au long de cette année scolaire.

Un véritable renforcement nécessiterait une réforme ambitieuse de la carte scolaire qui reste à faire si l’on veut durablement renforcer l’enseignement public.

Autrement dit, mes Chers Collègues, ce n’est pas en masquant ses insuffisances que l’école publique retiendra ses élèves.

Ce n’est pas dans une attaque frontale contre l’enseignement privé qu’elle ira mieux.

Ces deux systèmes sont complémentaires et il conviendrait d’ailleurs d’examiner dans un climat dépassionné, les possibilités de passer plus facilement de l’un à l’autre. Evidemment, je n’attends rien de l’actuelle ministre et ce sera manifestement après l’été 2017, un chantier à entreprendre.

Madame le Maire,

L’histoire est remplie d’exemples !

Renoncer à une réforme mal engagée comme celle de la restauration scolaire n’est pas un drame. Ce serait même une preuve d’intelligence.

Nous attendons avec confiance votre décision.

Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e arrondissement
Vice-Président du Conseil départemental de Paris
Conseiller régional d’Ile-de-France

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Non à la fusion des arrondissements du centre Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs