haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Mes réflexions sur l’évolution du statut de la Capitale

La Maire de Paris veut redécouper les arrondissements pour faire de Paris le dernier bastion socialiste.

On ne peut pas souhaiter des réformes dans tous les domaines, comme je le réclame pour notre pays, et refuser toute évolution sur le statut de Paris !

En conséquence, j’approuve globalement les réformes souhaitées par la Maire de Paris, pour le Département de Paris et pour la Préfecture de Police, à l’exclusion des pouvoirs de circulation.

La création de la Métropole du Grand Paris plaide d’ailleurs en ce sens : afin d’assurer de la cohérence et donc de préserver la métropole de toute situation de paralysie, il serait logique que les aménagements de voirie importants envisagés par chaque commune membre soient soumis à l’accord de la Préfecture de Police et de la Métropole. L’état d’urgence que nous connaissons depuis les attentats du mois de novembre ne fait que renforcer cette exigence.

C’est au vu de cette nouvelle situation que doit être totalement revu l’aménagement des berges de la Rive droite de la Seine voulu par la Maire de Paris.

En revanche, avec tous les élus de Droite et du Centre du Conseil de Paris, nous nous opposons à toute tentative de redécoupage électoral qui, présentée comme un gage de modernité, serait en réalité une assurance-vie électorale pour Madame Anne HIDALGO.

Comment imaginer que Paris passe de 20 à 14 arrondissements ? Et au nom de quoi ? La création du Paris actuel en 1860 s’est faite par absorption des communes environnantes ! Enfin avec environ 3000 agents répartis dans les 20 Mairies sur les 55000 que compte Paris, les gains seraient ridicules et se heurteraient au souhait des Parisiens d’une gestion participative plus proche du terrain.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir !
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs