haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Bilan très positif pour le centre Alzheimer Saint-Germain

Depuis plus d’une année déjà, l’Accueil de jour St-Germain, situé au 17 de la rue du Four, a reçu, pour une ou plusieurs journées par semaine, une cinquantaine de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire. Tous, accueillis et aidants familiaux, ont exprimé leur grande satisfaction.

Malheureusement, aujourd’hui, certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, et souvent aussi leur famille, n’envisagent pas ou refusent carrément de franchir le seuil d’un Centre d’accueil de jour considérant "qu’ils n’en sont pas là"… Ou simplement parce qu’ils ignorent tout le bénéfice que patients et familles pourront en retirer.

Rien de mieux dans ce cas que de rencontrer des personnes déjà accueillies au Centre, ou leur famille, et d’entendre leur témoignage. Une "journée découverte" peut aussi être envisagée. Tout cela est possible en appelant l’Accueil St-Germain pour un rendez-vous (01 46 337 218).

Le Centre d’accueil de jour Saint-Germain c’est à la fois :

Un projet de soins complet

Le projet s’articule autour :

- de la stimulation de la mémoire, la prévention des chutes et des troubles de l’alimentation ;
- de la réadaptation des fonctions qui permettent l’autonomie ;
- de l’accompagnement psychologique, de la permanence des soins ;
- de l’ergothérapie, l’art thérapie et les activités corporelles ;
- des animations ludiques à vocation thérapeutique et de la vie quotidienne ,
- de la valorisation du patrimoine culturel et affectif de chacun.

Les ateliers thérapeutiques constituent le moteur du Centre et sont menés en petit groupe avec un soignant et parfois un bénévole.

Un projet de vie qui repose sur l’équilibre

- être d’abord un lieu de vie, préservant à la fois une réelle intimité pour l’usager et son entourage et la convivialité nécessaire au maintien du lien social tant entre les usagers qu’entre ces derniers et leurs proches ;
- être un lieu adapté à la prise en charge de la dépendance conciliant liberté et sécurité pour chacun ;
- être un lieu de prévention et de soins où sont assurés les prestations médicales et paramédicales nécessaires aux usagers.

Un lieu de soutien pour les familles

Le centre se veut avant tout être un lieu d’échange, de soutien et d’informations où, si elles le souhaitent, les familles peuvent participer à des groupes de paroles, entre aidants familiaux et professionnels, afin de mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et de les aider dans la gestion du quotidien.

Le centre est géré par la FOSAD

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir ! Le 6e rend hommage à Soeur Emmanuelle
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs