haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Mon intervention sur l’action internationale de la Ville de Paris

J’ai interpellé la Maire de Paris mercredi matin en séance du Conseil en la mettant en garde contre la tentation de plus en plus grande de présidentialisation de sa fonction et du saupoudrage de ses actions.

Madame la Maire,
Mes Chers Collègues,

Je commencerais par vous remercier, Madame la Maire, d’avoir inscrit ce débat à l’ordre du jour du Conseil de Paris. En effet, nous l’avions demandé à plusieurs reprises mais sans succès à votre prédécesseur.

En revanche, votre communication nous déçoit. En effet si « les rédacteurs » n’ont pas résisté -à la tendance intrinsèque à tout Cabinet- de rassembler tout ce qui de près ou de loin relève de l’action internationale, vous ne détaillez absolument pas les principales actions et vous ne les chiffrez pas.

L’adjoint compétent me répondra sans doute que le budget de la DRI est connu ! Certes, mais comme nombre d’opérations sont transversales, nous n’avons encore aucune idée des sommes dépensées dans ce domaine.

Mes Chers Collègues,

Il eut pourtant été justifié, légitime, d’avoir une fiche synthétique pour chacun des grands partenariats développés par la Ville, qu’il s’agisse de Pactes d’amitié passés avec les grandes Capitales ou des principales actions développées dans différents pays.

Vous le reconnaissez vous-même dans votre communication : certains de ces partenariats sont complexes à réaliser et à faire vivre, raison de plus pour le faire savoir, pour en faire un bilan exhaustif, d’autant plus que d’autres sont de véritables réussites.

Qu’en est-il par exemple de la réalisation du Musée de la Mémoire à Beyrouth ? Y a-t-il des retards ? Rencontrez-vous des difficultés, ce qui ne serait pas étonnant d’ailleurs dans un pays soumis à un conflit larvé et dans une ville divisée.

S’agissant de Bamako, la guerre que nous menons au Mali et dans le Sahel a-t-elle des implications sur notre politique de coopération ? Y a-t-il des personnels détachés et quelles sont les précautions prises ? Ou à prendre ?

Voilà quelques exemples des questions que nous posons et qui aurait pu avoir un début de réponse dans votre communication.

Mais non ! Vous avez préféré agréger des actions ou des déplacements relevant de votre Cabinet ou de la délégation à la Mémoire.

En réalité, l’action internationale de la Ville de Paris doit éviter deux écueils :

La présidentialisation de la fonction du Maire de Paris

C’est une tendance lourde à laquelle aucun de vos prédécesseurs n’a échappée et que vient renforcer la présidence de l’AIMF que vous exercez pour ne pas parler de la présidence du Congrès des Villes que votre prédécesseur a assumé.

Dans le contexte français actuel, est-ce raisonnable en termes de temps passé voire d’argent dépensé alors que de nombreux dossiers Parisiens
- par leur complexité et par leurs incidences financières- exigent davantage de concertation et de réflexion !

Mais dans le même ordre d’idées, nous devons être responsables, mes chers collègues, en termes de vœux.

Le Conseil de Paris, je vous le confirme, n’est pas l’Assemblée Générale de l’ONU !

Le Saupoudrage et la réalisation ponctuelle

Comme je viens de l’exprimer, une relation suivie avec de nombreuses villes est chronophage d’autant plus que si l’on compte le pacte d’amitié, les actions de coopération techniques ou financières, on arrive à un nombre considérable de villes avec lesquelles Paris est en relation !

N’est-il pas temps aujourd’hui, Madame la Maire, de faire un bilan exhaustif de l’action internationale de notre collectivité afin de faire des choix !

Ne faut-il pas également mieux les partager ? !

Je vous propose, Madame la Maire, de réfléchir à une plus grande participation des groupes ainsi que des Mairies d’arrondissement à l’action internationale de Paris qui nous concerne tous.

Intervention de Jean-Pierre Lecoq au Conseil de Paris de mai 2015

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir ! Le 6e rend hommage à Soeur Emmanuelle
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs