haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Invité de Sud Radio dans l’émission RING sur les thèmes du 49-3 et de la laïcité

animée par Margaux Bédé. Il avait pourtant dit qu’il ne l’utiliserai pas… Mais le Premier ministre, confronté à un risque de rejet de la loi Macron, a dégainé hier après midi le fameux article 49-3 de la Constitution afin de faire adopter le texte sans vote.

les deux thèmes abordés concernaient :

- Le 49-3  : Il avait pourtant dit qu’il ne l’utiliserai pas… Mais le Premier ministre, confronté à un risque de rejet de la loi Macron, a dégainé hier après midi le fameux article 49-3 de la Constitution afin de faire adopter le texte sans vote.
Résultat : le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a annoncé que l’opposition déposerait une motion de censure contre le gouvernement, motion de censure qui sera mise au vote aujourd’hui à 18 heures.
Qu’en pensez-vous ? Manuel Valls a t-il eu raison de recourir à l’article 49-3 ? N’est-il pas anti démocratique ?
Le gouvernement est-il en danger selon vous ?
Plus largement peut-on dire que le système législative français stagne aujourd’hui en France du fait de ces divergences ?

- La laïcité : Alors que les affaires de professeurs qui refusent de faire cours devant des étudiantes voilées se multiplient, la sanction est tombée jeudi dernier pour l’un d’entre eux. Un enseignant de l’université Paris 13 a été démis de ses fonctions. Dès le lendemain, l’UMP s’est saisi du débat en demandant dans un communiqué l’interdiction du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissements de l’enseignement supérieur. De son côté, la ministre de l’éducation Najat Vallaud Belkacem a déclaré que « la laïcité ce n’est pas la négation des religions, c’est au contraire la liberté de chacun d’avoir la religion - ou l’absence de religion - qu’il souhaite ». Qu’en pensez-vous ? Faut-il interdire le port du voile à l’université ? La question de la laïcité selon l’UMP ne va t elle pas trop loin ?

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement A Paris et en Ile-de-France, tout est à revoir ! Le 6e rend hommage à Soeur Emmanuelle ZTI : réunion avec la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs