haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

3ème réunion du club PARIS 2014 sur le thème des enjeux de la santé à Paris

Jérôme DUBUS et moi même avons réuni aujourd’hui pour la troisième fois le Club Paris 2014, laboratoire d’idées destiné à favoriser la réflexion et le renouveau des idées à Paris dans la perspective des prochaines élections municipales.
Face au vieillissement de la population, la santé est une des préoccupations majeures de notre société.
Plusieurs de ses aspects ont été évoqués par Martine WEILL RAYNAL, conseillère d’arrondissement du 3e et spécialiste des questions de Santé.

Si Paris bénéficie d’une qualité de soins de premier plan, avec des établissements de santé de niveau mondial, la collectivité doit porter son action sur le mieux vivre des personnes les plus fragiles et notamment les personnes âgées.
En effet, des efforts considérables peuvent être réalisés à Paris en matière d’accessibilité aux transports en commun ainsi qu’aux équipements publics.
Contrairement à ce qui a été fait depuis plus de 10 ans, la Ville de Paris, en liaison avec la RATP, ne peut s’affranchir d’une politique ambitieuse permettant aux personnes les plus vulnérables –personnes âgées, personnes handicapées– mais aussi aux familles avec enfants d’accéder plus facilement aux transports en commun, notamment le métro avec l’installation à plus grande échelle d’ascenseurs.
L’accessibilité des équipements municipaux –piscines par exemple- doit également faire partie de cette réflexion, l’activité physique étant considérée par les spécialistes comme un élément déterminant permettant de vieillir en bonne santé.
Il faut enfin parvenir à privilégier le maintien à domicile. Les établissements spécialisés sont assez peu nombreux à Paris. Ils représentent surtout un coût très élevé pour la collectivité ainsi que pour leurs résidents, particulièrement à Paris
Le maintien à domicile des personnes âgées doit devenir une véritable priorité pour la Ville de Paris qui doit en faire un des grands chantiers des prochaines années.
Si vous souhaitez être tenu informé des prochaines réunions, merci de m’envoyer un mail sur : jplecoq@yahoo.fr

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Non à la fusion des arrondissements du centre Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs