haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Marielle de SARNEZ

MODEM (Chef de file du Mouvement démocrate à Paris)

JPEG - 17.4 ko
Marielle de Sarnez

63 ans. Engagée très jeune en politique auprès de Valéry Giscard d’Estaing, Marielle de Sarnez participe à la fondation de l’UDF en 1978.

En 1989, elle est nommée secrétaire générale des États généraux de l’opposition puis secrétaire générale adjointe de l’UDF.

Lorsque François Bayrou devient ministre de l’Education nationale, elle est nommée conseillère puis directrice de cabinet.

Elle occupe par la suite les fonctions de secrétaire générale du groupe UDF à l’Assemblée nationale avant de devenir vice-présidente de l’UDF.

Elue conseillère de Paris en 2001, réélue en 2008, elle est députée européenne Ile-de-France, vice-présidente du groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) au Parlement européen.

Première vice-présidente du Mouvement Démocrate, elle est a œuvré avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo en faveur du rassemblement pour l’alternance à Paris.

Née à Paris, elle est mère de deux enfants.

Elle est l’auteur de deux ouvrages, Féminin singulier (Plon, 2008) et du Petit dictionnaire pour faire aimer l’Europe (Grasset, 2009).

Fil twitter : @desarnez

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Derniers articles
Non à la fusion des arrondissements du centre Vœux de Jean-Pierre Lecoq aux Personnalités du 6e Commémoration du Centenaire de l’Armistice Communiqué de presse : il faut enfin assurer le service d’accueil dans les écoles Le Maire du 6e se mobilise pour sauver l’Académie de la Grande Chaumière L’évolution du statut de Paris passe par les Mairies d’arrondissement
A propos de ce blog | Mentions légales | Plan du site
Liens
Sénat Ville de Paris Les Républicains Paris Mairie du 6e arrondissement Les archives de Notre 6ème Groupe Les Républicains et Indépendants Conseil de Paris
Mots-clefs